Beaumonts nature en ville


Myxomycète, lichens et Chiroptère by beaumonts

Champignon, lichens et Myxomycète du parc cet hiver 2021 et observation exceptionnelle en plein jour d’un Chiroptère.

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour voir les champignons. En effet les espèces mycorrhiziennes en association avec les arbres ne fructifient plus car la sève élaborée devient inexistante lorsque la photosynthèse s’arrête. La majorité des espèces saprophytes fructifient en automne lorsque la température est encore douce. On peut cependant encore observer quelques parasites des arbres, mais en général ils poussent plus communément le reste de l’année.

Cependant, certaines espèces ne se voient qu’en hiver.

C’est le cas de la Pézize écarlate (Sarcoscypha coccinea). Cette belle espèce se contente de débris ligneux et de branches mortes de différentes essences. On la trouve assez souvent sous les Frênes.

Pézize écarlate Sarcosxcypha coccinea, Beaumons, 4 février 2021, cliché André Lantz

C’est la première fois qu’elle fructifie au parc des Beaumonts. Il est vrai que j’avais apporté quelques vieux exemplaires de cette espèce il y a quelques années ayant l’espoir de les voir fructifier un jour au Parc.

Il existe plusieurs espèces voisines dont la différentiation ne peut se faire que par microscopie. Cependant, les échantillons provenant de la région parisienne, étudiés microscopiquement ont toujours conduit à cette seule espèce.

Asques et spores de la Pézize écarlate, X 1000, Moulin du Sempin, Montfermeil, 9 mars 2015, cliché André Lantz

Ce champignon à la forme d’une coupe d’un rouge éclatant à l’intérieur. La surface externe est plus blanchâtre et présente une pubescence. Le pied est court ne dépassant pas 1cm. Sur le cliché ci-dessus on peut voir les spores pas encore mûres contenue dans un asque. les Hyphes et les paraphyses contiennent un pigment granuleux rouge qui donne la couleur au champignon. Les spores subcylindriques mesurent de 27 à 36 µm de long pour 1.0 à 12 µm de large.

Le myxomycète, Reticularia lycoperdon, a déjà été observé au parc il y a quelques années. Nous l’avions alors trouvé sur un des marronniers situé à l’entrée de la rue des 4 ruelles.

Reticularia lycoperdon état jeune, 4 mars 2021, Beaumonts, cliché André Lantz

En mars 2021 il avait choisi un vieux Robinier au tronc cassé en deux. Le nom lycoperdon lui a été donné à cause de l’émission des nombreuses spores qui s’échappent de son enveloppe à maturité, semblable aux Vesses de loup.

Dans la photo ci-dessus le Myxomycète n’est pas encore mûr. On voit la couleur beige clair de la chair par la blessure centrale et les blessures sur le dessus. Dans la photo ci-dessous la teinte est déjà beaucoup plus foncé. Les spores sont en train de se former. Par contre la taille du spécimen n’a pas changé.

Reticularia lycoperdon, Beaumonts, 8 mars 2021, cliché André Lantz

Enfin dans cette dernière image, l’enveloppe protectrice du spécimen s’est déchirée et les spores ont commencé leur dispersion.

Reticularia lycoperon sporulant, Beaumonts, 23 mars 2021; cliché André Lantz

Les spores des myxomycètes sont très souvent sphériques et échinulées (munies de nombreuses épines)

Spores de Reticularia lycoperdon, Beaumonts, 2013, cliché André Lantz

Les lichens résultent de l’association d’un champignon, le plus souvent un ascomycète, et d’une algue ou cyanobactérie. L’organe végétatif des lichens est désigné par thalle.

Il existe plusieurs formes de thalle.

Les lichens à thalle foliacé présente un appareil végétatif plus ou moins lobé et se détachant assez facilement du substrat. Dans un article précédent j’avais illustré le plus commun des lichens foliacés que l’on pouvait trouver dans le parc sur les troncs ou branches d’arbres ou d’arbustes: Xanthoria parietina.

Il est possible d’admirer un autre lichen à thalle foliacé : Flavoparmelia caperata. Son thalle est de couleur vert-jaunâtre. Sa face supérieure est froncée vers le centre, tandis que les lobes peu adhérents sont relevés sur les bords. La face inférieure est noire et présente une fine marge brun clair sur une largeur d’environ 2mm. Cette espèce est utilisée en biosurveillance de la qualité de l’air pour ses propriétés accumulatrices d’éléments métalliques (Guide des Lichens de France , lichens des arbres Edition Belin). On le rencontre dans le parc sur des branches cassées et tombées au sol. Il se situe souvent en hauteur.

Flavoparmelia caperata sur une branche tombée, Beaumonts, 4 mars 2021, cliché André Lantz

La grande majorité (environ 90%) des espèces de lichens ont un thalle crustacé. Le lichen est alors profondément incrusté dans le substrat. Il n’est pas possible de le prélever sans retirer une partie de son hôte. Il est souvent préférable de retirer le lichen sur un arbre tombé ou tronçonné si l’on ne veut pas blesser l’arbre.

Au parc des Beaumonts, deux espèces de lichens crustacés sont communes et vivent souvent ensemble sur le même support. Sur la photo suivante on peut voir à droite Lecidella elaeochroma et à gauche Lecanora chlarotera sur un fond plus brillant.

2 lichens: Lecidella elaeochroma (à droite) et Lecanora chlarotera (à gauche) sur Acer pseudoplatanus, Beaumonts, 8 mars 2021, cliché André Lantz

Lecidella elaeochroma présente un thalle lisse à légèrement granuleux de couleur gris blanchâtre.

Les ascomycètes fructifient et forment des apothécies assez rondes. Le disque de couleur allant du brun au noir mesure jusqu’à 1mm de diamètre. Les spores incolores sont simples. Avant leur maturité elles grandissent par nombre de 8 dans les asques.

Ascospores de Lecidella elaeochroma, Bois de Vincennes, 13 mars 2021, cliché André Lantz

Lecanora chlarotera a aussi un thalle gris clair. Les apothécies sont nombreuses, sessiles et serrées .Leur disque est brun. Les asques sont également octosporés. Cette espèce est nitrotolérante.

Lecanora chlarotera, sur Acer pseudoplatanus, Beaumonts, 8 mars 2021, cliché André Lantz

Ces deux espèces de lichens crustacés se développent sur les troncs lisses des arbres. On les rencontre essentiellement sur les jeunes érables du parc des Beaumonts.

Notre collègue ornithologue David Thorns, a eu la bonne fortune d’observer et de photographier un chiroptère sur le parc en matinée.

Vespertilion à moustaches, Myotis mystacinus, Beaumonts, 23 mars 2021, cliché David Thorns

Rappelons que l’ensemble des espèces de chiroptères sont protégées en Île-de-France (IDF)!

La région IDF accueille 20 espèces de chauves-souris sur les 34 espèces recensées en France métropolitaine.

Le Vespertilion à moustaches ou Murin à moustaches (Myotis mystacinus) est classé « préoccupation mineure » sur la liste rouge nationale des Chiroptères. Cette espèce reste cependant peu commune en IDF.

Vespertilion à moustaches, Myotis mystacinus, Beaumonts, 23 mars 2021, cliché David Thorns

Sa taille est assez petite allant de 3,5 à 5 cm., son envergure est de 19 à 22 cm. Son poids n’excède pas 8g.

Comme toutes les espèces de chauves-souris il se nourrit d’insectes. Il chasse habituellement sur les biotopes suivants : plans d’eaux calmes, zones humides arborées, lisières, éclairages urbains.

Vespertilion à moustaches, Myotis mystacinus, Beaumonts, 23 mars 2021, cliché David Thorns

André Lantz le 6 Avril 2021.


Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire