Beaumonts nature en ville


Le Crapaud by beaumonts
février 13, 2009, 10:29
Filed under: 7. ATOURS ET ALENTOURS, Batraciens | Mots-clefs:

> André LANTZ, 12 février 2009

Un texte de Jules Renard,
extrait des Histoires naturelles

LE CRAPAUD

« Né d’une pierre, il vit sous une pierre et s’y creusera un tombeau.
« Je le visite fréquemment, et chaque fois que je lève sa pierre, j’ai peur de le retrouver et peur qu’il n’y soit plus.
« Il y est.
« Caché dans ce gîte sec, propre, étroit, bien à lui, il l’occupe pleinement, gonflé comme une bourse d’avare.
« Qu’une pluie le fasse sortir, il vient au-devant de moi.
« Quelques sauts lourds, et il me regarde de ses yeux rougis.
« Si le monde injuste le traite en lépreux, je ne crains pas de m’accroupir près de lui et d’approcher du sien mon visage d’homme.
« Puis je dompterai un reste de dégoût, et je te caresserai de ma main, crapaud !
« On en avale dans la vie qui font plus mal au cœur.
« Pourtant, hier, j’ai manqué de tact. Il fermentait et suintait, toutes ses verrues crevées.
« “– Mon pauvre ami, lui dis-je, je ne veux pas te faire de peine, mais, Dieu ! que tu es laid !”
«Il ouvrit sa bouche puérile et sans dents, à l’haleine chaude, et me répondit avec un léger accent anglais :
« “- Et toi ?” »

Ce texte, extrait des Histoires naturelles de Jules Renard, a été envoyé par André Lantz pour illustrer son article  > Crapaud et psathyrelle.

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

merci pour ce très beau texte, je trouve effectivement que l’on apprend beaucoup de la rencontre avec un crapaud
bien à vous

Commentaire par michael




Laisser un commentaire

