Beaumonts nature en ville


Crapaud et psathyrelle by beaumonts
février 9, 2009, 3:38
Filed under: Batraciens, Mycologie, Observations diverses | Mots-clés: , , ,

Fruits d’automne

> André LANTZ

Crapaud et psathyrelle sous l’œil gourmand d’André Lantz, 
aux Beaumonts, en novembre dernier…

Crapaud et psathyrelle. Cliché André Lantz, déc. 2008

Crapaud et psathyrelle. Cliché André Lantz, nov. 2008.

Le crapaud se distingue de la grenouille par les aspérités de sa peau qui est  en outre plus rugueuse que celle de la grenouille. Il s’éloigne aussi volontiers du milieu aquatique pour se nourrir de vers, de limaces et de divers insectes et autres hexapodes.

Peut-être celui-ci cherchait-il quelques-uns d’entre eux sur les psathyrelles, ces champignons voisins des coprins que l’on pouvait trouver en groupes en novembre dernier au parc des Beaumonts.

•••••••••••

Je joins un texte de Jules Renard,
extrait  de ses 
Histoires naturelles :

LE CRAPAUD

« Né d’une pierre, il vit sous une pierre et s’y creusera un tombeau.
« Je le visite fréquemment, et chaque fois que je lève sa pierre, j’ai peur de le retrouver et peur qu’il n’y soit plus.
« Il y est.
« Caché dans ce gîte sec, propre, étroit, bien à lui, il l’occupe pleinement, gonflé comme une bourse d’avare.
« Qu’une pluie le fasse sortir, il vient au-devant de moi.
« Quelques sauts lourds, et il me regarde de ses yeux rougis.
« Si le monde injuste le traite en lépreux, je ne crains pas de m’accroupir près de lui et d’approcher du sien mon visage d’homme.
« Puis je dompterai un reste de dégoût, et je te caresserai de ma main, crapaud !
« On en avale dans la vie qui font plus mal au cœur.
« Pourtant, hier, j’ai manqué de tact. Il fermentait et suintait, toutes ses verrues crevées.
« “– Mon pauvre ami, lui dis-je, je ne veux pas te faire de peine, mais, Dieu ! que tu es laid !”
«Il ouvrit sa bouche puérile et sans dents, à l’haleine chaude, et me répondit avec un léger accent anglais :
« “- Et toi ?” »

•••••••

>>> Retrouvez d’autres textes sur la page « Atours et Alentours ».

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Bravo, André, pour cette petite série de clichés empreints de poésie !

Commentaire par LAUGIER Thierry




Laisser un commentaire

