Beaumonts nature en ville


Compte rendu d’une sortie lépido-entomologiste – juillet 2008 by beaumonts
juillet 6, 2008, 2:57
Filed under: Papillons, Sorties – Comptes rendus

Compte rendu lépido-entomologiste d’une sortie au parc des Beaumonts (Montreuil, 93)

6 juillet 2008

> Thierry LAUGIER

Tout d’abord, merci à tous les participants à cette sortie du 6 juillet 2008, qui a été un plein succès, tant du point de vue du temps que des espèces rencontrées et, plus que tout, de la convivialité qui a règné entre nous.

C’était, à tous égards, un moment de qualité et de bonne humeur générale, qui a permis des échanges entre nos associations, et, par dessus tout, de mieux nous connaître.Merci, notamment, à Luc, Gilbert et Sonia, qui ont su faire partager leur passion lépidoptérologique à leurs collègues généralistes. Merci, bien entendu, à Pierre n°2, qui se reconnaîtra, pour sa passion, toujours aussi communicative, pour la gent à plumes.

De mon côté, je vais vous lister les espèces de papillons rencontrées durant cette mémorable journée :

PIERIDAE 
- Pieris brassicae (la piéride du chou) 
-Piéris rapae (Piéride de la rave) 
-Pieris napi (Piéride du navet)

NYMPHALIDAE 
-Vanessa atalanta (le Vulcain) 
-Polygonia c-album (le Gamma ou le Robert le diable) 
-Inachis io (Paon de jour) 
-Argynnis paphia (Tabac d’Espagne) : le scoop de l’année ; une très belle femelle, découverte par Gilbert dans le bois (non loin du Parc Mabille). C’est la deuxième fois que ce papillon est trouvé aux Beaumonts (la première fois : en juillet 2006, par votre serviteur, un mâle en état passablement décati). A surveiller donc !!!

SATYRIDAE 
-Melanargia galathea (le Demi deuil) : une très belle colonie à l’entrée nord du parc ; très bon indicateur de qualité du biotope. 
-Maniola jurtina (le myrtil) 
-Coenonympha pamphilus (le Procris) 
-Pyronia tithonus (l’Amaryllis) : espèce rare aux Beaumonts (1 fois tous les 2 ans en moyenne) ; 1 sp. ; merci à Gilbert qui l’a traqué sans relache 
-Pararge aegeria (le Tircis)

LYCAENIDAE 
-au moins deux théclas imparfaitement identifiés (Satyrium ?…) A suivre de très près, aucun papillon ressemblant de près ou de loin à un thécla n’ayant été vu jusqu’ici aux Beaumonts [Si : il me semble en avoir vu un auparavant…, posé et observé à la loupe par un néophyte (moi) qui penche pour un Satyrium ilicis : le thécla de l’yeuse – note de PR]. 
-Celastrina argiolus (azuré du nerprun)

HESPERIIDAE 
- Ochlodes venatus (la sylvaine)

ZYGAENIDAE 
- Zygaena filipendulae (Zygène de la filipendule) : quelques jolis imagos et un grands nombre de cocons, près de l’entrée nord du parc. Sa présence en zone urbaine est un très bon indicateur de qualité du biotope

ARCTIIDAE 
- Tyria jacobeae (la Goutte de sang) : une pléthore de chenilles caractéristiques (jaunes annelées de noir) au même endroit. Le papillon adulte, très joli au demeurant, volait le mois dernier aux Beaumonts ; bien que de la famille des Ecailles, il arbore le coloris vert et rouge des zygènes (couleurs dites aposématiques ; elles avertissent les oiseaux du danger qu’il y a à consommer ce papillon)

Au total, quatre indicateurs de qualité, auxquels il faut rajouter le tabac d’Espagne et le TVNI (thécla volant non identifié) ; c’est un très bon bilan. Un seul regret : ne pas avoir vu le Machaon, dont la plante nourricière, le fenouil, est de plus en plus étouffée dans la savane, par la prolifération de la renouée du Japon.

Pour ma part, je suis prêt à monter deux nouvelles sorties aux Beaumonts les samedi 2 et dimanche 3 août 2008.

Je ne serais pas visible du 18 au 30 août, ayant prévu une petite escapade aux confins du Frioul et de la Slovénie, deux paradis entomologiques.

À très bientôt en toute amitié lépido-entomologique.

Thierry

 

Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que de nombreux autres articles sur l’espace naturel des Beaumonts sur le site d’Europe solidaire sans frontières.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :